Collection: Intégration régionale et cohésion sociale
Directeur de collection: Harlan Koff
Maison d’édition: P.I.E. Peter Lang – Editions scientifiques internationales

Regional Integration and Social Cohesion (RISC)

Intégration régionale et cohésion sociale est une collection interdisciplinaire et plurilingue qui étudie l’impact humain qu’exerce l’intégration régionale, telle que définie légalement/politiquement (supranationalisme), économiquement (mondialisation), socialement (identité) et géographiquement (frontières).

La collection cherche à mettre en relation d’une part l’analyse globale de problématiques associées à la cohésion sociale – les mouvements des marchés économiques, l’immigration, les enjeux écologiques, la préservation des ressources naturelles, les droits de l’homme, la violence et la sécurité, etc.- et d’autre part les études nationales et régionales/locales qui se focalisent sur la prise de décision politique, le secteur non gouvernemental, la participation dans les débats publics, les transformations économiques, la marginalisation sociale, l’identité, etc.

La collection cherche dès lors à combiner international, national et régional/local dans une perspective thématique. Si les études de cas y sont les bienvenues, on tentera cependant de privilégier les analyses comparatistes, dans le champ des sciences humaines, toutes disciplines confondues. Une attention toute particulière sera accordée aux études établissant des comparaisons entre continents.

En outre, la collection souhaite relier l’analyse théorique de questions liées à la cohésion sociale à une recherche de type politique. Elle examine ainsi le rôle des acteurs politiques aux différents niveaux de l’intégration régionale et elle étudie la réaction des citoyens face aux mutations des structures économiques, sociales et politiques.

Le RISC met dès lors en lumière les tendances contemporaines des usages et des types de pouvoir à l’œuvre dans les processus de prise de décision. La question de savoir comment les politiques sont élaborées est liée aux questions suivantes : « Qui peut influencer les politiques ? » et « quel est l’impact des politiques sur la scène politique et économique ? ».

Comité éditorial:

Catherine Berry, University of Nevada
Sébastien Brunet, Université de Liège, Belgium
María de Lourdes Dieck Assad, ITESM, Mexico
Dominique Duprez, Université de Lille 1, France
Virginia Garcia Acosta, CIESAS, Mexico
Deon Geldenhuys, University of Johannesburg, South Africa
Pierre Hausman, CEPS, Luxembourg
Carmen Maganda, Université du Luxembourg
Michel Misse, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brazil
Leonardo Morlino, Istituto Italiano di Scienze Umane, Italy
Alessandro Silj, Consiglio delle Scienze Sociali, Italy
Bo Strath, Renvall Insitute, University of Helsinki, Finland
Takeyuki Tsuda, Arizona State University, USA
Juan Carlos Velez Rendón, Universidad de Antioquia, Colombia
Lucelly Villegas Villegas, Universidad de Antioquia, Colombia
Casey Walsh, University of California, Santa Barbara, USA

Pour renseignements scientifiques, contactez:
Dr. Harlan Koff (Tel: +352 46 66 44 62 70; e-mail: harlan.koff@uni.lu).
Pour renseignements généraux, contactez:
Ms. Emilie Menz (Tel: +32 2 347 72 36; e-mail: e.menz@peterlang.com)