Le Consortium pour la recherche comparative sur l’intégration régionale et la cohésion sociale a le plaisir d’annoncer des financements pour la mobilité des jeunes chercheurs affiliés aux instituts membres du Consortium. Ces bourses sont destinées à financer des projets de recherche empirique dans des domaines liés à la cohésion sociale, tels que les questions environnementales, les risques sociaux et les désastres, la santé publique, l’immigration, le développement, la démocratisation, la sécurité urbaine, parmi d’autres thématiques potentielles. Les fonds serviront à couvrir les coûts liés aux déplacements internationaux et aux courts séjours des jeunes chercheurs conduisant une recherche à l’étranger. En général, les aides seront plafonnées à 3.000 euros. Le RISC prévoit 2-3 bourses à attribuer lors de chaque appel.

Condition de participation: Etre doctorant ou chercheur en poste depuis 5 ans maximum, dans un institut membre du RISC.

Critères de sélection: Le comité scientifique du Consortium RISC choisit les jeunes chercheurs à subventionner selon les critères suivants:

  1. Qualité scientifique du projet proposé;
  2. Originalité du projet proposé;
  3. Pertinence du projet proposé avec un des groupes de travail du RISC.

La priorité est donnée aux chercheurs inscrits dans un ou plusieurs groupes de travail du Consortium. De plus, une attention particulière est portée aux échanges entre instituts de recherche membres de RISC.

Gagnants des financements pour la mobilité 2013-2014:

Sally Ann García Taylor (CIESAS Occidente, México), Emeline Nanga (Unité de Recherche IPSE, Université du Luxembourg) 

Gagnants des financements pour la mobilité 2011-2012:

David Buitrago Tello (CIESAS Occidente, México), Anne Franziskus (Unité de Recherche IPSE, Université du Luxembourg) et Claudia Elizabeth Pérez Márquez, (CIESAS Occidente, México)

Gagnants des financements pour la mobilité 2009-2010:

Victoria Graham, (Dept. of Politics, University of Johannesburg, South Africa) et Gerhard Niedrist (Escuela de Gobierno, Ciencias Sociales y Humanidades, ITESM, México)