Le Consortium pour la Recherche Comparative sur l’Intégration Régionale et la Cohésion Sociale (RISC) est fier de présenter le Prix Stephen P. Koff reconnaissant l’excellence d’une thèse de doctorat sur la cohésion sociale. Ce Prix est un don fait par la famille de Dr. Koff pour honorer un homme dont la perspicacité intellectuelle et la sensibilité humaine ont touché la vie de beaucoup de personnes. Tous les deux ans, le gagnant du Prix est sélectionné par un comité indépendant d’experts à l’intérieur du Consortium RISC.

Le Dr. Koff a obtenu ses diplomes en Sciences Politiques à Indiana University (Bachelor) et Columbia University (Master et Doctorat). Il a commencé sa carrière comme professeur à Brooklyn College et à Hunter College avant de passer à l’Université de Syracuse en 1957. Engagé dans le développement de la communauté académique de Syracuse, le Professeur Koff y est resté toute sa carrière académique soit quatre décennies. Pendant sa carrière il a contribué au développement du Maxwell School of Citizenship avec un engagement particulier dans le développement des programmes d’éducation internationale.

Le Professeur Koff a fondé le Centre Académique de l’Université de Syracuse à Florence en Italie. Il a aussi été Président du New York State Political Science Association, Président du Northeast Political Science Association et membre du comité de pilotage de l’Experiment in International Living. En plus de son travail académique, le Professeur Koff s’est engagé dans le secteur du bénévolat en travaillant sur le renforcement social des communautés. Expert de la politique italienne, il a collaboré activement avec les ONG sur des mouvements de paix, d’anti-mafia et d’éducation internationale entre autres engagements politiques. Il a été nommé « Chevalier de l’Ordre du Mérite » par le gouvernement italien, pour son engagement dans la promotion d’échanges académiques réalisés entre les États-Unis et l’Italie, mais aussi pour sa recherche académique sur la politique italienne. La curiosité intellectuelle du Dr. Koff l’a amené à travailler dans beaucoup de domaines. En plus de l’Italie, il a mené des recherches sur l’intégration européenne, sur les partis politiques comparatifs et les systèmes politiques, la politique canadienne, la politique locale et le concept de « leadership ». Son intérêt pour les personnes et les communautés a aussi créé un intérêt spécial pour la culture politique. Ce prix est un don fait par la famille du Dr. Koff pour honorer son engagement envers la cohésion sociale et sa vision de leadership.

Gagnant 2011: Dr Claudia Puerta Silva, du Département d’anthropologie et INER de l’Université d’Antioquia, «Les indiens wayuu et le projet minier du Cerrejón en Colombie: Stratégies et politiques de reconnaissance et d’identité»

Gagnant 2009: Felipe Hevia, CIESAS Mexico, « El Programa Oportunidades y la Construcción de la Ciudadanía. El Ejercicio y la Protección de Derechos en un Programa de Transferencias Condicionadas en México »