RECO
RÉGIONS ET COHÉSION

Edition: Berghahn Journals

Editeurs: Harlan Koff et Carmen Maganda, Université du Luxembourg

Objectifs et portée: En raison des transformations spectaculaires touchant à l’intégration régionale, les études ne peuvent plus se cantonner à l’analyse de la compétitivité économique ou au pouvoir politique dans la géopolitique globale. RECO, Régions et Cohésion est une plateforme nécessaire pour les universitaires et les acteurs sur le terrain désirant mobiliser à la fois la recherche empirique et l’analyse normative des thématiques portant sur la sécurité humaine et environnementale, la cohésion sociale et la gouvernance. Dans cette optique, ce nouveau média vise à aborder un ensemble de thèmes tels que la gestion des ressources stratégiques, l’environnement et la société, le risque social et la marginalisation, les désastres et les réponses publiques, la violence, la guerre et la sécurité urbaine, la qualité de la démocratie, le développement, la santé publique, l’immigration, les droits de l’homme, le crime organisé et la sécurité humaine frontalière.

Interdisciplinaire et trilingue (anglais, français, espagnol), d’ambition comparative, le journal a pour objectif l’étude des conséquences humaines et environnementales des projets d’intégration régionale à travers une diversité de zones géographiques, de périodes de temps et d’arènes politiques.

Site web: http://www.berghahnbooks.com/journals/reco/

 

Numéro actuel:

Winter 2014, Volume 4(3)

 

ARTICLES/ARTÍCULOS

The regional offices in Brussels: From “push and pull” to “people and place”
Justin Greenwood

Securitization, alterity, and the state: Human (in)security on an Amazonian frontier
Marc Brightman and Vanessa Grotti

Rethinking generational categories at the border for Latino immigrants
R. Tina Catania

 

LEADERSHIP FORUM/LIDERAZGO FORUM

Introduction to the Leadership Forum
The Editors

(In)seguridad humana, violencia feminicida, democracia y capital: del desarrollo y la democracia frente a la violación de los derechos de las mujeres y niñas. Juárez, México, 2008–2013
Alfredo Limas Hernández

Entrevista a la Sra. Evangelina Arce, activista social y madre de Silvia Arce, desaparecida en Ciudad Juárez en 1998
Regions & Cohesion

¿Qué le pasó a Monterrey? Análisis de una crisis urbana de inseguridad a través al duelo colectivo
Ana Gabriela Sánchez Santana y David Pérez Esparza

 

BOOK REVIEWS

Peter Gilles, Harlan Koff, Carmen Maganda, Christian Schulz (Eds.). (2013). Theorizing borders through analyses of power relationships. P.I.E. Peter Lang.
Review by Lukasz Swiatek