En cours de grossesse, vous devez absolument réaliser plusieurs échographies et autres examens médicaux pour votre bien et celui de votre bébé. L’échographie de datation figure justement parmi les étapes à passer. Il s’agit de la première rencontre avec le bébé, un moment dont vous vous souviendrez toute votre vie. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir savoir davantage en ce qui concerne ce sujet.
Récapitulatif sur l’échographie de datation
L’échographie de datation est la première échographie qu’une femme enceinte doit faire pour dater la grossesse et en vérifier le bon déroulement. Très souvent confondue avec l’échographie du premier trimestre qui se fait entre 11 et 13,5 semaines d’aménorrhée, elle s’effectue plutôt entre 5 et 9 semaines c’est-à-dire dès lors que l’on voit un sac ovulaire dans l’utérus, afin de préciser la date de début de grossesse.
Les bonnes raisons de faire une échographie de datation
Vous vous demandez surement à quoi sert l’échographie de datation. La réponse est très simple. Elle est utile chez les femmes qui ont des cycles irréguliers pour dater le début de la grossesse et pour pouvoir ensuite réaliser l’échographie du premier trimestre en temps et en heure. Cette première échographie permet en effet d’évaluer l’âge gestationnel et de dater de façon précise la grossesse en se basant sur le calcul de la date de début des dernières règles. C’est une mesure qui va permettre d’estimer la date de début de grossesse (DDG) qui va ensuite permettre de confirmer ou de corriger la date prévue d’accouchement (DPA). Aussi, c’est un examen qui permet le dépistage de la trisomie 21 qui ne pourra plus se faire ultérieurement.
Echographie de datation, zoom sur son déroulement
Au moment de la réalisation de l’échographie de datation, vous allez être en mesure de voir la tête de votre bébé, son corps mais aussi son cœur qui bat déjà fort. Il est aussi possible dans certains cas de connaitre le sexe du bébé. C’est un examen indolore qui dure entre 25 minutes et une demi-heure. Il permet de bien apercevoir le bébé et de vérifier si tout va bien. En général, l’échographie de datation est pratiquée par voie abdominale en enduisant votre ventre d’eau gélifiée. Cela va permettre d’améliorer la qualité de l’image. Puis, une sonde se baladera sur votre ventre, histoire de vous permettre de voir votre bébé. Mais outre la voie abdominale, la voie vaginale reste aussi possible, même si cela est plus rare. Afin de ne pas risquer de perturber la transmission des ultrasons, vous devez éviter d’appliquer de la crème sur votre ventre la veille et le jour de l’échographie.
Echographie de datation, où la réaliser ?
Pour la réalisation de votre échographie de datation, vous avez le choix entre vous rendre chez un radiologue, chez un échographiste ou encore à l’hôpital chez un gynécologue-obstétricien ou encore une sage-femme qui a un diplôme d’échographie. Peu importe la personne qui prendra en charge la réalisation de l’examen, n’hésitez surtout pas de lui poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit. En cas de silence durant le rendez-vous, inutile de vous angoisser car c’est seulement dû au fait que la personne en charge de votre échographie a besoin de concentration.