L’éducation des enfants est un véritable travail qui requiert de la patience et de la persévérance. Lorsqu’un enfant commence à réaliser qu’il peut imposer la loi dans la famille, cela peut mettre à rude épreuve l’autorité parentale. C’est la raison pour laquelle vous devez donc adopter des règles et interdits afin de le civiliser. Mais comment faire pour que votre enfant suive ces règles ? La réponse dans le présent article.
L’importance des règles pour les enfants
Avant d’inciter votre enfant à suivre des règles, il serait tout à fait judicieux que vous réalisez par vous-même l’importance de celles-ci tant en matière de sécurisation qu’en matière d’éducation.
Les règles pour sécuriser
Arrivé à un certain âge, un enfant est par nature curieux. Il est donc heureux de découvrir des endroits et activités par lui-même sans pour autant avoir la conscience des dangers potentiels que cela pourrait présenter. Ainsi, l’introduction des règles est importante pour assurer leur sécurité. Celles-ci seront à même de définir de façon précise ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.
Les règles pour éduquer
Les règles sont aussi là pour encadrer les enfants et pour leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas tout faire. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour éduquer votre enfant et lui apprendre à respecter l’autorité parentale ou autre. Un enfant a en effet besoin de règles et de limites pour bien se développer. Cela lui permettra de devenir plus responsable au fur et à mesure où il grandira.
Comment établir les règles ?
Pour faire respecter les règles par votre enfant, il va falloir que celles-ci respectent les 5 C d’une bonne discipline. En l’occurrence, elles doivent donc être Claires, Concrètes, Constantes, Cohérentes et Conséquentes.
- Claires : les règles ainsi que ses conséquences doivent être claires et connues. De ce fait, vous devez employer des termes que votre enfant comprend afin qu’il puisse les suivre à la lettre. Vous devez aussi énoncer les règles d’une voix ferme afin qu’il comprenne qu’elles sont non négociables.
- Concrètes : vous devez aussi formuler les règles en indiquant à votre enfant le comportement que vous attendez de lui et non pas celui que vous ne souhaitez pas qu’il adopte. Ainsi, au lieu de dire « ne fais pas ceci », dites plutôt « tu dois faire ceci ».
- Constantes : peu importe l’adulte présent (papa, mamans, grands-parents, oncles et tantes), les mêmes règles doivent toujours être appliquées. En l’occurrence, ne changez pas d’idée d’une personne à une autre, autrement votre enfant ne verra pas du sérieux dans votre discipline.
- Cohérentes : avant l’établissement d’une quelconque règle, vous devez vous assurer que vous serez parfaitement en mesure de l’appliquer. Etant donné que vous servez de modèle important pour votre enfant, il est crucial de lui montrer que vous respectez aussi les règles que vous lui imposez.
- Conséquentes : pour que votre enfant réalise l’importance des règles que vous établissez, il va falloir établir des conséquences en cas de non-respect. Il peut s’agir par exemple de punitions ou autre histoire de lui faire comprendre son erreur, de lui permettre de se corriger et d’adopter de nouveaux comportements.